\o Bienvenue à tous ! o/
 

Partagez|

Règlement Historiarum

Nelh
Messages : 167
Date d'inscription : 12/09/2014
Voir le profil de l'utilisateur http://brainstorming-rpg.tumblr.com/
MessageSujet: Règlement Historiarum  Jeu 24 Mar - 11:33



Règles.
Historiarum est un forum tout nouvellement crée pour offrir aux membres un lieu de jeu de rôle et de partage sur tous vos univers préférés. Les règles de ce forum et son concept diffèrent quelque peu avec ceux des autres forums, c'est pourquoi avant de se lancer, il est très important de lire les lignes qui vont suivre, même si cela vous paraitra très long. Merci~

Ce forum est basé sur un concept qui met à l'honneur les rpgistes et leurs créations. C'est pourquoi les administrateurs ne seront aucun cas ici pour vous donner des coups de bâton ou vous diriger, mais plutôt pour vous guider. Cependant, la bienséance et le respect vous est demandé, car dans toute communauté qui se respecte, il y a tout de même des règles de vie que vous devez suivre.

(1) respect, considération, civilité

Restez gentil et courtois avec les autres membres du forum. Le forum serait moins agréable pour tout le monde si nous n’instaurons pas une communauté conviviale. Nous ne vous demandons pas de tous vous comprendre et vous accepter, mais soyez toujours respectueux. N'oubliez jamais cette règle d'or : « Ne fais pas aux autres, ce que tu ne veux pas qu’on te fasse »

Si vous avez une querelle avec un autre membre (ce qui peut toujours arriver), s’il vous plaît épargnez les autres membres et gardez ça en privé (par MP ou un autre moyen de contacter cette personne). Si c'est durant le jeu de rôle, c’est acceptable, mais ça n’est pas parce que vos personnages ont des disputes que vous en tant que personne, vous pouvez en avoir. Si les choses deviennent incontrôlables, s’il vous plaît, contactez un membre du staff. Ce dernier qui a un regard neutre sur la dispute saura vous conseiller. Mais avant que cela n’arrive, préférez toujours ignorer les personnes avec qui vous avez des tensions.

S’il vous plaît ne jouez pas les administrateurs. Laissez les personnes qui le sont s’occuper de cela. Si vous voyez des problèmes sur le forum, envoyez un MP aux administrateurs avec preuve à l’appui. Nous préférions un silence complet qu’un drama gratuit si c’est possible. Encore une fois, si vous ressentez le besoin de vous débattre avec quelqu’un, faites ça dans le privé.

(2) Communication, paroles, opinions

S’il vous plaît, évitez les débats autour de la religion et autre sujet sensibles comme d’actualités. Nous ne souhaitons pas que des personnes se sentent mal à l’aise ici. C’est un lieu réservé aux loisirs. Ce n’est pas tant que vous n’avez pas le droit de vous exprimer. Juste qu’il y a d’autres lieux pour parler de cela.

Dans la mesure du possible, les débats et réflexions dans la partie réservée à cet effet doivent toujours avoir pour sujet principal le monde du rpg. Les débordements sur tel ou tel autre sujet non concerné se verront recevoir d’un avertissement.

Sentez-vous régulièrement libre de nous poser des questions, ou de nous faire des suggestions. Si un grand nombre des membres s’accordent sur une suggestion, nous l’ajouterons à notre liste. Bien que ça ne veuille pas dire que nous acceptons votre suggestion ou que nous le ferons tout de suite. Nous étudierons cela dans le staff avant de vous prévenir sur les avancements de ceux-ci.

Chacun a droit à sa propre opinion, ainsi que de l’exprimer librement sur ce forum. Cependant, votre opinion doit respecter les règles de respect et de civilité. Attention donc à la formulation de vos phrases et la manière dont vous vous exprimez. Cependant, pour les autres, ayez toujours bien à l’esprit que personne ne peut avoir le même avis que vous, donc inutile de vous offenser si quelqu’un ne pense pas la même chose. Les débats servent à l’enrichissement par le biais de l’avis des autres, pas à rentrer en conflit.

Inutile de vous le rappeler (mais on va le faire quand même) mais il va de soi que ce forum est en langue française. Nous vous demanderons un minimum de savoir vous exprimer correctement, d’autant plus dans vos rp. Bien sûr, les fautes ne seront que partiellement acceptées dans vos messages hors-rp. Pour ce qui est dans les mini-forums, tout dépendra du règlement de chacun. Les langues étrangères sont acceptée pour des expressions - surtout l'anglais-, ou pour le rp en langue étrangère si vous y êtes adeptes.

(3) Entraide, partage, création, inspiration

Tout le monde peut, selon ses capacités et surtout ses envies, demander de l’aide / conseils / avis dans l’élaboration d’un contexte, règlement, fiche personnage, inspiration, etc. Et tout le monde peut, toujours selon ses capacités et ses envies, vous aider. Cependant, encore une fois, ayez toujours à l’esprit que l’avis des autres n’est pas votre avis. Donc si l’aide de certain ne vous plaît pas, vous n’êtes pas obligé de les écouter même si vous devez les respecter.

La création d’autres personnes (code, règles, etc) doit toujours comporter le sigle (c) suivi du nom du membre créateur. Vous vous devez de respecter le travail des autres, surtout lorsqu’il est fait pour vous. Quand quelqu’un vous a aidé, vous pouvez le remercier avec un petit message en dessous de la création ( « Participants : suivi du nom » par exemple ou « merci + nom ! ♥ » autre exemple ).

La création de mini-forum n’est possible qu’une fois par personne. Même si vous décidez de ne pas l’administrer et de simplement donner l’idée, vous ne pouvez faire qu’une seule demande. Cela vaut aussi pour les membres du staff de Historiarum. Si vous souhaitez réellement recréer un autre mini forum, vous devrez prendre la décision de supprimer l’ancien. Alors réfléchissez bien.

Attention ! Les forums créés par les membres ne nous appartiennent pas. S'il décide du jour au lendemain de quitter notre forum pour en faire un eux-mêmes, alors nous ne les retiendrons pas et nous leur souhaiterons bonne chance ;) ça sera à eux de voir s'il conserve leur forum ici ou s'ils veulent le supprimer. Vous êtes entièrement libre de faire ce que vous voulez avec vos contextes.

Attention toutes demandes de création en reprenant déjà un autre forum existant devra être accompagnée de preuves comme quoi, c'est bien vous le fondateur de ce forum et donc don créateur (copie écran du panneau d'administration avec les templates et lien du forum + infos de vos comptes ) nous ne voulant pas de problème de plagiat et nous serons très strict dessus, car nous prenons les responsabilités à votre place.

Sanctions

Voici toutes les sanctions que nous mettrons en place pour punir le nom respect au règlement instauré sur ce forum.

Nous invitons nos membres à nous signaler par MP tout manquement à une règle, ou tout abus effectué par un autre membre (si possible avec une copie écran pour preuve).

Avant bien sûr d'en arriver là, essayez au moins de raisonner la dite personne et de lui faire remarquer son non-respect. S'il persiste, alors contacter nous.

À l'inverse, pour toute remarque exagérée ou plainte qui n'a pas lieu d'être, nous prendrons également des sanctions.

Voici les sanctions (qui varient en fonction de la gravité) :

Niveau 0 : (minime) 1 Avertissement direct
Niveau 1 : (5 direct ou grave) 1 Avertissement MP
Niveau 2 : (5 avertissement ou très grave) bannissement de 3 jours du forum
Niveau 3 : (si récidive) bannissement de 7 jours du forum
Niveau 4 : (si récidive) bannissement de 15 jours du forum
Niveau 5 : (si récidive) bannissement définitif

Le Staff s'engage à ne pas abuser injustement des sanctions ci-présentes et de rendre public les choix qui seront fait concernant les membres concernés (car vous avez votre opinion aussi). Dans des cas très tendus, et pour éviter les confusions, nous nous tournerons vers vous pour trancher.

Attention : Vous devez vous présenter avant de pouvoir poster ailleurs sur le forum, sauf si cela concerne une question. Le délai de présentation est de 2 semaine maximum. Passé ce délai, le staff se réserve le droit de vous rajouter dans le groupe inactif.

Recensement : Ici, il n'y a pas de recensement ! Tous les fins de mois, un point sur les absences et les disparitions de membres se font. Si vous n'avez pas posté un seul message courant le mois ou que vous ne vous êtes pas connecté, votre compte basculera dans les inactifs. Les inactifs du mois précédant quant à eux se verront supprimer s'ils ne se sont toujours pas connectés ou donné signe de vie. En gros, vous avez une marge de 2 mois avant de vous faire supprimer. Ce qui est assez long. (A savoir : les membres qui auront posté dans les absences ne se verront pas mis dans les inactifs ni supprimés)

Double comptes : Les doubles comptes sont interdit sur Historiarum pour la simple et bonne raison que cela ne sert à rien . Vous pouvez faire autant de personnage que possible avec une seul compte grâce à un codage (Never-Utopia) que nous vous donnerons. Donc s’il vous plait, pas de DC.

CCL :

Merci d’avoir lu ce poste pour le moins longuet, nous le concédons, mais il est essentiel de lire l’ensemble des postes, autant pour connaître le fonctionnement de Historiarum, autant pour savoir ce qu’il peut être fait ou pas. Ce contexte ne comporte ni code et vous n'avez pas besoin de le signer dans un autre poste. Nous considérons que vous acceptez ce règlement automatiquement à votre inscription sur le forum.





Contributeur(s) : @Nelh | Tags : #règlements #poststaff #historiarum


Dernière édition par Nelh le Ven 1 Avr - 12:49, édité 9 fois
Nelh
Messages : 167
Date d'inscription : 12/09/2014
Voir le profil de l'utilisateur http://brainstorming-rpg.tumblr.com/
MessageSujet: Re: Règlement Historiarum  Jeu 31 Mar - 11:48



Petite précisions sur la notion IRL
Moi, @Nelh, j'aimerais vous laisser une note importante que j’aimerais éclaircir.

Le phénomène internet et donc du « virtuel » nous amène à nous détacher des gens aussi vite que nous nous y sommes attachés, par seul principe que nous ne les voyons pas, qu’ils n’ont pas de présence réelle, que nous ne savons pas leur réelle identité. (c'est du moins la grande découverte que j'ai fait durant ma longue expérience du monde de l'internet et du rp notamment)

Doit-on en déduire que les sentiments que nous mettons à nos mots sur le net sont dénués également de réalité ? N’oubliez pas que derrière les écrans d’ordinateur, il y a des personnes bien vivantes, avec des personnalités et des cœurs, des sentiments. Vous aussi, vous êtes vivants. Et c’est ça la magie de l’internet : c’est de rapprocher des gens qui se ressemblent ou sont différents, où qu’ils soient, et qui ils sont.

C’est l’occasion de rencontres, qu’il serait difficile d’avoir chez près de chez vous. Les personnes avec qui vous vous liez sur le net, doivent être traitées au même titre que les personnes que vous rencontreriez « IRL ». (Oui désolée, pour moi, IRL ne veut rien dire, puisque les personnes sont réelles. Vous n'êtes pas des machines, bien que notre société tende à nous le faire penser).

Virtuel / Réel : certes, nous sommes sur internet. Et même si nous ne donnons pas notre réelle identité, il existe un lien entre entités réelles et virtuelles (votre personnalité est la même voire pour moi beaucoup plus prononcée, puisqu'elle montre ce que vous êtes (par vos goûts par exemple). - bien que les menteurs et trolls existent toujours)

Un autre point à vous rappeler : c'est votre responsabilité (pas la nôtre) quand il s'agit des informations personnelles que vous pourrez donner sur ce forum, comme votre vrai nom - si tout de fois ça arrivait - et des coordonnées comme l'adresse, ou le mail, et d'autres infos.

C'est à vous de faire attention à ce que vous dites ou ce que vous faites sur le net. Si vous subissez des problèmes avec ça, nous ne pourrons en aucun cas vous aider. C'est pourquoi nous vous demanderons de garder un pseudo qui n'est pas votre nom (ce qui parait logique, mais nous préférons vous le dire). Nous ne vous demandons pas de mentir, mais de rester discret si effectivement cela vous effraie un peu.

Pourquoi rappeler ceci ? Je le conçois que ça peut être un peu barbant, surtout écrit de cette manière, mais j'y tiens beaucoup parce que c'est des éléments essentiels qui vous permettent de mieux comprendre la raison de respect qui régit ce forum. On n'est forcément pas obligé de tous s'entendre, mais le respect et la tolérance, c'est vraiment très important pour mieux-vivre en communauté. Car oui, nous sommes une communauté. Que nous nous connaissions ou pas. Nous vivons tous ensembles.

Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes.  

Règlement Historiarum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Règlement interne :
» Règlement intérieur de l'Université d'Artois
» Règlement des cours de sortilèges
» Règlement du Forum ♪
» Règlement # Chat Box

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Historiarum :: Historiarum :: Règles & Concept-