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Guide des modérateurs - administrateurs d'Historiarum

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Nelh
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Date d'inscription : 12/09/2014
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MessageSujet: Guide des modérateurs - administrateurs d'Historiarum  Jeu 24 Mar - 11:37


Guide du Staff
Si vous jetez un oeil sur ce sujet, et que vous en avez besoin, c’est surement parce que vous faites parti du staff d’Historiarum. Félicitation !  

Il est parfois bien compliqué de bien s'intégrer à un staff, ou de savoir ce qu'il y a à faire (et surtout comme bien le faire!) C'est pourquoi ce guide est spécialement préparé pour vous. Il est bien entendu évolutif ! Si vous avez une question sans réponse n'hésitez pas à demander à vos collègues, nous le rajouterons sans doute sur ce sujet par la suite !

Les tâches qui suivent ne sont pas obligées d'être entièrement faites par un modérateur. Tout dépendra sur quoi vous voulez travailler. Nous y reviendrons.

Ce poste est visible par l'ensemble des membres : pour une totale transparence de nos méthodes d'une part, et pour habituer des potentiels futurs staffiens à ces mêmes méthodes.

(0) Devenir membre du staff

Etape 1 : Faire sa demande dans les requêtes et écrire un paragraphe de motivation. (vous pouvez choisir un poste précis ou des tâches précises) - Vous ne pouvez pas être administrateur tout de suite. Pour cela il faut monter en grade. Vous devez aussi choisir votre futur parrain (un membre du staff plus élevé que vous donc admin) qui vous aidera à vous y retrouver et à vous donner vos premières directives.

Etape 2 : Remplir la plupart des critères de sélection (être actif - être mature - être tolérant - être patient - mauvaise humeur déconseillée - rester objectif)

Etape 3 : Respecter la charte (être un membre exemplaire - être solidaire entre modo - ne pas remettre en question le choix d'un autre modo devant les membres - ne pas abuser de ses pouvoirs - aider les membres - ne pas nuir à l'image Historiarum - respecter les décisions du fonda )

Etape 4 : Rester membre du staff. (si vous ne remplissez pas votre rôle, vous serez dégradé. Si vous faites votre rôle, attendez vous à une promotion. Si vous êtes absent ou pas disponible : toujours nous prévenir) Vous vous devez de respecter votre "supérieur hiérarchique" aussi appelé "parrain" (c'est à vous de le choisir). Et la fonda aussi     /sort/

(1) Modération et Animation

En tant que membre du staff, l’image que vous montrez de vous doit correspondre à l’image du forum. C’est à dire que vous vous devez de respecter le règlement, encore plus que quiconque. Et surtout, bien sûr le faire respecter. Vous devez vérifier, parcourir régulièrement, les messages des membres afin de bien voir si personne ne fait de bêtises. A cet effet, un poste est prévu pour le recensement des membres qui ont des avertissements. (Avertissements)

L’animation est essentielle sur les forums. La plupart des membres animent eux-mêmes les chatboxs ou les forums. Mais des animateurs peuvent faire parti du staff s'ils veulent s'occuper de certains défis-concours-évents officiels.

Vous êtes également tenu de répondre à toutes les questions qu'on vous posera, et de rediriger les membres vers des postes administratifs qui pourraient leurs servir. Vous devez également souhaiter la bienvenue aux nouveaux venus. Si quelqu'un vous pose une question et que vous ne savez pas y répondre, ou que vous vous trompez, n'ayez pas peur ! Quelqu'un sera toujours là pour vous aider. Prévenez la personne que vous ne savez pas et que la réponse prendra un peu plus de temps que prévu. En cas de GROS doutes ou débats : toujours contacter la fondatrice @Nelh ou poster dans les questions.

Rappel : Toutes demandes de la part d'un membre pour une requête ou une remarque/suggestions ne peut être prise en compte que dans la partie réservée à cet effet. Conseillez donc toujours un membre qui parle de cela, dans la chatbox, de le faire de manière officielle et pas directe. Seules les questions peuvent avoir une réponse directe (si vous savez la réponse). Pour toute demande qu'on vous fera via MP, elles devront être également dans cette section.

(2) Déplacer/clore un sujet

Déplacer ou clore un sujet est particulièrement fréquent sur le forum. Administrateurs comme modérateurs peuvent le faire. Attention tout de fois : vous devez prévenir dans le sujet votre intention pour prévenir les membres concernés et l'auteur du sujet. (tags conseillés) La réouverture des sujets peut-être également possible (si vous avez besoin de poster dans l'un, ou si des membres vous le demande dans les requêtes).

(3) Participer à la rédaction

En tant que membre du staff, vous pouvez participer à la gestion des postes mis à disposition pour les membres. Que ce soit règlements ou méthodes, ou même évents ou recensement. Pour savoir quoi faire il faut aller voir les tâches à effectuer : http://historiarum.forumsgratuits.com/t36-gestion-taches-a-faire ou demander à un admin si vous pouvez aider à la correction ou rédaction d'un sujet.

Rappel : N'oubliez jamais de rajouter votre tag @pseudo après les contributeurs dans un sujet officiel afin qu'on sache que vous y avez contribué ;)

(4) Repérage des choses à faire

En tant que staffiens, vous pouvez, en plus de repérer des possibles erreurs dans l'administrations, proposez des suggestions. Que ce soit pour la rédac' ou la gestion. Vous pouvez aussi repérer et ajouter au tâches à faire des petits éléments à créer ou modifier. Comme le déplacement d'une fiche, une question à répondre. Un partenariat ou demande de création à faire. Etc. Gardez toujours à l'esprit qu'il y a toujours à faire et à améliorer.

(5) Catégorie de Travail

Une catégorie cachée est accessible aux membres du staff. Voir ce qu'on peut y faire ici : http://historiarum.forumsgratuits.com/t15-ce-qu-on-peut-faire-dans-cette-categorie

La gestion des demandes de créations se fait ici. Elle aussi est cachée : http://historiarum.forumsgratuits.com/f10-administration-creatio

(6) Création d'un mini forum

Une fois qu’un mini forum ou contexte a été accepté et que tous les éléments demandés au créateur sont fournis, il faut alors procéder à la création. Seul les administrateurs pouvant accéder au panneau peuvent le faire.

Il suffira de se rendre dans :
Panneau d'administration >> Général >> Forum >> Catégorie & forums

Et créer dans la partie correspondante les sous-forums demandés. Ensuite, vous devez créer le groupe invisible du mini-forum pour permettre au créateur de modérer s'ils l'ont demandé.

Il faut se rendre dans :
Utilisateurs & Groupes >> Groupes >> Administrations des groupes

Et créer le groupe correspondant en remplissant les champs comme ceci :

Spoiler:
 

Exemple pour la partie exemple :

Spoiler:
 

N'oubliez pas de mettre le groupe en invisible !

Ensuite, revenez dans le groupe que vous avez crée dans la partie Catégorie & forums, et cliquez sur les permissions, afin de permettre aux admins de mini-fo à modérer :

Spoiler:
 

Vous pouvez ensuite ajouter les personnes dans les groupes prévus [Les Créateurs F] ou [Modérateurs F]

A savoir : que les administrateurs et modérateurs de Historiarum peuvent administrer les mini-forums également en cas de soucis ou demande.





Contributeur(s) : @Nelh | Tags : #guide #poststaff #historiarum

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